Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Esprit/Révolution
Elections en Belgique.

Voilà, ça y'est presque, le 18 mai, on va voter...

Et comme d'habitude, on va prendre les mêmes et on recommencera. A part que l'extrême-droite monte en flèche, l'extrême-droite qui sait si bien attirer les frustrés et les ratés, les crétins et les décervelés...

Maintenant, la faute à qui? Les socialistes - qui n'ont plus de socialistes que le nom - ont mis la Wallonie à genoux, ils ont tué l'enseignement et sont en train de l'enterrer. Les libéraux n'ont que le fric et le capital en tête. Les écolos vont payer pour tout le monde, faut dire qu'ils ont pas mal baissé leur froc devant les deux autres partis aux pouvoir. Faut dire que la populace (je sais, je suis dur, mais je m'en tape) ne voit dans Ecolo que le parti qui lui a supprimé sa F1, son Francorchamps (aucun emploi perdu), son vroum vroum tut tut! Ils ne voient pas que les PS et MR (libéraux) sont incapables de gérer un pays qui licensie à tour de bras, un PS qui a laissé tomber ses ouvriers, qui les a jugés comme des criminels, qui laissent des milliers de familles dans le dénuement le plus total pendant qu'ils paradent en Mercedes et en noeud pap'. Et j'en passe...

L'extrême-droite qui était quasi-inexistante en Wallonie monte. En Flandre, le Vlaams Blok continue sa progression de façon alarmante. Et la gauche? Y a plus de gauche...

Y a juste l'extrême-gauche... Hélas, personne n'y croit. On la compare stupidement, par manque de connaissances, historiques ou factuelles, à l'extrême-droite, au stalinisme, c'est bien facile.

Le Belge ne voit pas clair. Pire, il ne veut pas voir, cela demande trop d'efforts...

J'ai peur. Et je suis révolté.

Ecrit par weinmann, le Mardi 29 Avril 2003, 11:05 dans la rubrique "Esprit/Révolution".


Commentaires :

  william
william
29-04-03
à 11:32

Ben tu proposes de voter pour qui? L'extrème gauche si j'ai bien compris? Ou Ecolo? Ecolo est une option honnête, car globalement, ils ont fait du bon boulot. Ils ont baissé leur froc à quelques reprises (c'est logique, il ne peuvent pas tout le temps tenir tête non plus), mais ils ont fait quelques réformes osées, comme celle de le SNCB.

Il ne faut pas exagérer et regarder un peu plus loin que la limite de nos frontières: le pays ne va pas si mal que ça comparé à la majeure partie du reste du monde. De plus, l'économie de la Wallonie se redresse lentement mais sûrement (ces 2 dernières années, la croissance a été plus élevée qu'en Flandre). De toute façon, que ce soit un parti ou l'autre au pouvoir, il y aura toujours des bourdes. Ce ne sont que des humains après tout, juste un peu plus pourri que la moyenne, mais qui ne le devient pas une fois au pouvoir?? Pour prendre des décisions radicales, il faut être seul au pouvoir, mais ça entraîne encore plus d'abus à long terme (on appelle ça une dictature).

Cela dit, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter. Je me tâte...

  tgtg
tgtg
29-04-03
à 12:25

Re:

moi non plus ...et peu de gens le savent!!!

c'est ça qui est grave!!!

Les jeunes qui votent pour la 1e fois , choisissent souvent les écolos ou bien les extrêmes.........


Mais , moi, je sais pour qui je ne voterai pas!!!

  weinmann
weinmann
29-04-03
à 16:01

Re: Re:

L'extrême-gauche est une alternative intéressante, mais le PTB est-il crédible, je veux dire, son programme tient-il la route? Philosophiquement, oui, mais pratiquement, cela me semble plus hard... Alors, je choisirais probablement le moins pire, Ecolo. Mais je ne sais pas encore car -cela a le mérite d'être honnête-je suis assez proche du PTB.
Quant à nos élus, nos princes, ceux que nous choisissons pour nous représenter, qu'ils nous écoutent, c'est la moindre des choses. Après tout, ce ne sont que nos valets sensés nous représenter. Je ne me sens pas du tout représenté.

  william
william
30-04-03
à 14:42

Re: Re: Re:

Tu ne te sens pas représenté? C'est logique quand même. Qui pourrait prétendre se sentir 100% représenté? Dans un système démocratique, c'est impossible. N'oublie pas qu'on est 10.000.000 de belges avec autant d'opinions, et encore bien plus de désirs utopiques. Tout le monde est d'accord sur un point: on veut plus d'argent. Mais, hum, si ils en donnent à tout le monde sans compter, la Belgique va imploser en moins de temps qu'il le faut pour le dire. Déjà qu'ils ont fait la bêtise pendant quelques années d'être laxiste au niveau budgétaire (pendant les années 60), et depuis, on traine cette dette colossale comme un boulet (en fait on pourrait presque la comparer à un trou noir à pognon). Et pour rembourser cette dette colossale, il faut faire des sacrifices, donc il faut prendre des mesures impopulaires. Je trouve ça plutôt bien qu'ils assument leurs responsablités en ayant le courage de prendre des mesures impopulaires. D'ailleurs nos grands-parents feraient bien de la fermer avec 'de leur temps', car c'est la faute de leur génération si on en est là maintenant.

Mais n'interprête pas mal ce que je dis, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a des polictiens/ministres incompétants, comme dans tous les domaines...