Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Esprit/Révolution
La fin du monde...
En 2070, la température moyenne sera celle que nous connaissons lors de ces beaux jours: 27 à 30° Celsius, les cataclysmes naturels seront légion, les glaciers presque disparus, des terres seront englouties...
Ce n'est hélas pas un scénario catastrophe, c'est la pure et simple vérité, les scientifiques s'accordent pour le dire. Est-ce étonnant? Non, à en voir les débauches d'énergies que nous dilapidons, pour notre propre confort, pour l'argent et le profit, surtout.
Premiers responsbles, les rejets de CO2 dans l'atmosphère, je ne vous apprends rien, certains pays "démocratiques" et "humanistes" ayant refusé de ratifier le traité de Kyoto sont les plus gros pollueurs de la Terre. La voiture est également un gros pollueur, même si en Europe et en Asie, on s'efforce de construire des voitures de plus petites cylindrées qui consomment moins (aux USA, on fabrique les hummers, ces espèces de jeeps énormes qui consomment entre 40 et 60 litres aux 100 km), les lobbies pétroliers tentent (et réussissent) à freiner la production d'autos roulant à l'hydrogène, les brevêts étant rachetés par des pétroliers qatari et autres...
Et puis, il y a un grave problème d'éducation et de conscience de la part du citoyen lambda qui jette sans trier, même si le tri représente une goutte d'eau dans l'océan, qui pollue les abords des routes, etc...
Il y a les gros propriétaires terriens qui directement et indirectement sont à l'origine de ravages sans nom. Moi, si je veux être en accord avec la loi (je le suis), je dois avoir installé une mini satation d'épuration chez moi. Rien de plus normal en milieu rural. L'agriculteur, lui, peut en toute légalité déverser des engrais chimiques dans ses champs, ces engrais sont absorbés par la terre et coulent dans les nappes phréatiques, nous les absorbons ensuite dans notre assiette, les animaux les absorbent également et c'est toute la pyramide nutritive qui est bousculée. Les pies n'ont plus de prédateur... Les moineaux disparaissent. Les rapaces crèvent... Et lorsque le réservoir d' engrais chimiques n'est pas tout à fait vide, on jette ce qui reste à l'égout...
Tout ça pour produire de l'excédent qui sera payés par des primes quelconques ou qui sera revendu au rabais aux pays du Tiers Monde qui, de facto, ne trouvent pas le moyen de développer leur propre agriculture et encore moins d'exporter... Et le Tiers Monde continue de crever dans l'indifférence totale...
Les agriculteurs bios n'ont que des primes de pacotille comparées aux grands pollueurs... C'est n'importe quoi.
Ces dégâts sont irreverscibles, même si demain toutes les usines du monde arrêtent d'émettre du CO2, même si on roule à l'eau demain, le mal est fait. La seule chose qui pourrait nous arriver, c'est de laisser la Terre dans l'état actuel et cela resterait viable. Mais ne rêvons pas, le dieu Pognon est plus fort que tout. Les prédictions des scientifiques nous disent simplement que nous sommes en train de vivre la fin du monde et moi, je pense à ma nièce et à mon neveu, aux enfants de mes amis qui viennent de voir le jour et je suis très malheureux pour eux...
Ecrit par weinmann, le Vendredi 11 Juillet 2003, 13:16 dans la rubrique "Esprit/Révolution".


Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
17-07-03
à 20:14

Voilà plusieurs jours que je veux te répondre, mais le drame, c'est qu'il est difficile de te contredire. Tout ce que tu écris est parfaitement vrai… 

A mon point de vue, les choses ne peuvent pas changer si on ne change pas de façon de raisonner. On peut critiquer le grand pollueur d'outre-Atlantique, mais notre société européenne ne fait que suivre le mouvement, les yeux fermés, même si la plupart de ses pays a signé les accords de Kyoto.

On ne fait rien pour que l’énergie alternative décolle, on ne fait rien (ou presque) pour commencer à produire en série des voitures à hydrogène compétitives, mais au contraire on relance l’énergie nucléaire (l’Italie qui l’avait boycottée vient de voter hier une loi qui l’admet car de toute façon elle préfère l’énergie électrique (nucléaire) qu’elle achète à la France, plutôt que le soleil qu’elle a sur la tête), et on encourage la vente des voitures pour relancer l'économie.

L'UE montre du doigt les Etats-Unis, mais elle n’est pas loin de les imiter en tout point : pour les sources d’énergie, pour l’usage des pesticides, pour les usines qui émettent des gaz nocifs dans l’atmosphère, pour l’évacuation des déchets radioactifs, etc… Après les catastrophes causées par l’Erika et la Prestige, L’UE n’a même pas été capable de légiférer, avec effet immédiat, contre les pollueurs des mers (alors que depuis des années les USA ne laissent plus approcher les vieux rafiots de leurs côtes). Alors, pour corriger toutes les  erreurs qu’elle continue à commettre sciemment et se donner bonne conscience, elle promeut des lois en tous genres, les marmites catalytiques, les mini station d’épuration, les journées à pied, elle nous informe sur les excès de smog… et ensuite, elle multiplie ses services d’allergologie dans les hôpitaux. Si la faune ou la flore diminue, elle émet un arrêté de protection qui empêche d’y toucher, etc… Elle oblige, implicitement les paysans à utiliser les engrais, et ensuite, elle les oblige à installer des mini stations d’épuration qui les obligent à consommer encore plus d’énergie, etc…

En fait, c'est le chien qui se mord la queue, mais en voulant avoir l’air plus propre que le voisin.

 

Bref, sous des aspects « plus responsables », elle ne diffère pas beaucoup des Etats-Unis, mais elle transforme sans l’ombre d’un doute notre vie en une espèce d’enfer, avec une suite ininterrompue d’interdits et d’obligations, qu’elle présente ensuite comme des solutions valides et positives pour l’avenir, alors qu’elle nous ôte petit à petit la joie de vivre.

Une énorme tromperie ! Mais comment s’en sortir ? Où doit-on aller maintenant pour pouvoir jouir des biens de notre planète sans contrainte et sans dégradation ? Moi aussi, je suis désolée pour les enfants.

 

(PS. Es-tu bien sur d'aimer la photo mobile en haut à gauche? Pour un peu, elle me ferait fuir!:-). Je suis toujours sur The Sun, mais je viens d'ouvrir mon joueb)


  PierreDesiles
PierreDesiles
21-07-03
à 20:17

Un fait divers local !

Bonsoir Weinmann et bravo pour ton article explosif sur la pollution en tous genres, appuyé par notre amie commun ImpasseSud!

Je ne pense pas pouvoir ajouter grand chose sur le plan international car, vous deux, avez bien cerné le problème, mais je peux ajouter un fait réel qui vient d'être révélé sur ma belle île tropicale.

La "belle eau bleue" qui coule dans la "Rivière des pluies" depuis des années, aux abords de l'aéroport n'a gêné personne, jusqu'à ces dernières semaines où un organisme local de contrôle de l'environnement vient de faire éclabousser l'affaire et d'en révéler la source!

La Chambre du Commerce en charge de l'aéroport avait confier depuis de nombreuses années la purge des toilettes des avions à une société "spécialisée" en la matiére. La dernière enquête fait état d'une simple dalle de béton munie d'une trappe où sont déversés ces déjections humaines accompagnées de cette eau bleu si caractèristique des toilettes d'avions, finnissants leur course folle dans l'estuaire de la  rivière sur une côte inhospitalière.

La Chambre consulaire a mis en défaut la société en question pour éviter le scandale et a promis la construction d'une station d'épuration d'ici 2 ou 3 ans!C'est se foutre de la tête du monde!

Les techniciens en charge des vidanges ont dit:"On nous a toujours demander de verser les contenus dans cette trappe et on pensait que la société les traitait".

C'était  juste un exemple de la connerie humaine. Heureusement qu'il y a des fouineurs et empêcheurs de tourner en rond pour limiter la casse!

PS: A ce compte là je peux, moi aussi, ramasser toutes les piles boutons au mercure, toucher les subventions de l'état, les factures clients et tout foutre à la décharge publique! 


  derouaux
derouaux
22-09-03
à 10:37

Re:

Peut etre, que ce que tu dis est reel. Mais a part raler, quel est selon toi la solution?
Que faire alors, ...?
Tes idées sont bonnes, mais nous serons toujours les dindons de la farce.
Personnellement, je roule a l'lpg, c'est pas énorme comme contribution, mais c'est toujours ca. et toi?
Une bonne idée pollueur = payeur (selon le co)
a +

  weinmann
weinmann
23-09-03
à 10:05

Re: Re:

Certes, il serait trop facile de dire que nos contributions au respect de notre planète ne sont rien à côté des mesures que devraient prendre les dirigeants du monde. Mais je pense qu'il est de notre devoir de vivre en accord avec ses convictions, même si rouler au LPG n'est qu'une goutte dans l'océan, c'est déjà une goutte. Et pleins de gouttes, à la fin, c'est l'océan. Je suis en train d'étudier la mise en place d'une éolienne dans mon  jardin pour produire mon électricité. Après les pannes solaires sur mon toit, pourquoi pas pousser le bouchon? L'ennui, c'est que je risque des ennuis avec l'administration... Bref.

La solution, comme tout le reste, doit venir de la base, un bon soulèvement populaire, mais là, je suis dans l'utopie la plus totale, je vous l'accorde.


  katiana
28-09-03
à 21:16

Re: Re: Re:

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dis. Et je pense que tout le monde devrait se sentir concerner lorsqu'il s'agit de la planète, notre lieu de résidence à nous les êtres vivants. L'homme depuis toujours ne cesse de vouloir découvrir pour ne pas dire conquérir le monde. Au début des peuples (les indiens par exemple), vivaient en harmonie avec la terre. Ils vivaient en fonction de leurs besoins mais tout en faisant attention à Elle. La Nature régissait leur vie. Maintenant, l'avidité, l'orgueil..., font de l'homme un monstre autodestructeur! Il régit la Nature. Mais qui est-il? Quels sont réellement ses droits, con pouvoir? Son destin est lié à la terre. Descarte a dit: "Je pense, donc je suis." Moi, je me demande si l'homme a une raison dotée d'une conscience. Si c'est le cas, elle doit être bien mauvaise pour se croire au-dessus de TOUT!!!
Peut-être que si chacun y met du sien et si on éduque nos enfants en leur donnant le sens moral des choses, on y arrivera peut-être un jour.
De plus, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'État français et d'autres bien sûr, on toujours travaillé dans l'urgence. Il faut que le problème les touche pour qu'ils réagissent. Et plus généralement, je dirais même que les politiciens, se cachent derrière leurs mots "savants" (il n'y a qu'à voir les Bulletins Officiels), qu'ils inventent et que cela ne facilite pas le dialogue. Ils sont en générale trop loin du peuple et se soucient guère de ce qu'il pourra arriver dans 100 ans. Cela est bien regrettable car nos enfant récupéreront un monde sale, souillé par l'orgueil, l'avidité, le pouvoir, l'argent!!!!!
Cet été si l'on a eu si chaud au nord comme au sud, c'est tout simplement parce que le monde va mal. Cet hiver sera peut-être glacial???
En tout cas, lorsque j'aurais des enfants je veux pouvoir leur montrer réellement où j'ai vécu mon enfance, pouvoir dire que j'en suis fière et non leur raconter comme un conte de fée quelque chose (=le monde) qu'ils ne connaîtront jamais.

  Etolane
Etolane
26-07-03
à 08:25

...

C'est bien de lire un post de même, de quoi donner à réfléchir à nos pauvres neurones...

  Nessuno
26-10-03
à 19:52

Salut, je ne sais absolument pas où je suis sur le net. Je suis arrivé par hasard, moi Pierre-Marie de Nantes. 42 ans depuis hier. A part ça je suis entièrement d'accord à ce que je viens de lire. pimb@voila.fr Octobre 2003

  francesco
03-11-03
à 08:18

quand la terre se rebelle

bonjour,

je suis completement d'accord avec vous.

mais saviez vous que tout cela etait prédit depuis presque 2000 ans ?

et oui, il suffit de lire les paroles et les propheties de Jesus, ou bien encore de lire l'apocalypse qui a été écrit par un disciple de Jésus Christ, fils de Dieu et unique fils de Dieu.

nous pouvons tous devenir fils de Dieu par "adoption" en suivant le chemin que Jésus nous indique car il est vivant et nous guide encore aujourdhui. Jésus est actuellement assis à la droite du Père (celui qui a crée le ciel et la Terre, les etoiles et les planetes que nous voyons avec nos yeux)..

qui sait si notre mission sur la Terre n'est pas de faire un choix : le choix de faire le bien ou de faire le mal.

croyez vous en la resurrection des morts ? moi, oui.

et je crois que Dieu est capable de créer une planete 10000 fois plus grande que la Terre. chaque être qui y vivra aura deja fait son choix sur terre : celui de suivre Jesus Christ le fils de Dieu qui a du mourir pour l'humanité, comme un frere qui aurait marché devant nous pour nous frayer un chemin parmis les tenebres.




  weinmann
weinmann
04-11-03
à 16:16

Re: quand la terre se rebelle

Ben merde alors, voilà des démarcheurs du ciel!

Je vous signale que vous n'êtes absolument pas les bienvenus ici et que Jesus-Machin est mort depuis longtemps...

Allez prêcher autre part, merci.


  le yak des cavernes
06-11-03
à 20:39

Re: Re: quand la terre se rebelle

bof bof, moi ske j'aime dans le poulet, ben c'est le blanc
sinon chuis pas d'accord

  le yak des bois
06-11-03
à 20:43

Re: quand la terre se rebelle

ah mon pauvre, tu sais que c'est completement bidon ce que tu dis? jesus a predit l'apocalypse gnagnagna, c facile de dire ca, la fin du monde ca va bien arriver un jour ou l'autre, il aurait du donner une date précise paske la il est pas credible jesus.
en conclusion: a mort jesus!

  temsamani
30-12-04
à 18:54

Re: Re: quand la terre se rebelle

Té PAS TRéS ZINTELLIGENT TOI!!!! Il est dja mort Jésus!!!! Et si quelqu'un passe par là vous pouvez répondre a cette question s'il vous plait : Quel est le pays qui emet le plus de CO2? la chine, l'amérique latine, la russie, l'europe, les états unis, le japon ou le canada!! merci d'avance!! veuillez répondre avant le : 3/01/05 sinon après ce seras trop tard car ma prof auras déja ramassée le devoir!!!!