Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Esprit/Révolution
TC Boyle
--> le Balzac du XXè siècle
J'ai découvert TC Boyle par son premier roman, "Water Music", l'histoire délirante plus ou moins réélle d'un explorateur anglais crétin, Mungo Park, qui décide de supplanter Livingstone. Un véritable chef d'oeuvre d'écriture et de style, une attaque féroce de l'aristocratie anglaise de l'époque, de la colonisation et une image de l'Homme pas très flatteuse.
Puis, "Au bout du monde" décrit le destin d'un immigrant hollandais aux Etats-Unis à travers trois époques. Un véritable tour de fprce et de génie, une autre critique de la condition humaine, de la bétise, un roman sans espoir, mais magistral!
"Au bon soin du Docteur Kellog", rendu célèbre par l'excellent film d'Alan Parker avec un Anthony Hopkins impeccable, raconte l'aristocratie et la bourgeoisie américaine aux temps des charlatans médicaux. Véritable petite perle, ce roman nous met au courant des pratiques réélles et abominables pseudo-médicales prônées par Kellog, l'inventeur des corn-flakes. Dramatiquement hilarant!
Dans "L'orient, c'est l'orient", Boyle nous raconte la fuite d'un clandestin asiatique arrivé par hasard dans un séminaire d'écrivain raté. Là aussi, critique virulente des préjugés, du racisme, de la peur de l'autre.
Plus léger en apparence, "La belle affaire" raconte la galère de trois jeunes hommes qui, pour se faire de l'argent facile, se font enrôler pour cultiver de la marijuana dans une région de l'Amérique profonde. Là, c'est justement cette Amérique profonde qui en prend plein la tronche, c'est parfois hilarant, parfois ultra-glauque, mais toujours juste et jouissif!
"America", c'est l'Amérique tout court, ses espèces de milices citoyennes, son espèce de paradis gardé par les chiens de gardes, les armes, l'immigration mexicaine stoppée dans le sang. Sans doute un des romans les plus féroces de l'auteur, incontournable.
"Riven rock" est une autre attaque en règle de l'aristocratie, américaine, cette fois. Toujours ce même style balzaciens, ces belles phrases longues, ces métaphores judicieuses et poétiques.
"Un ami de la nature" raconte la vie à la première personne du singulier, d'un terroriste vert. Là, inutile de dire que ce roman est un plaidoyer écologique, même si son anti-héro s'en prend plein la gueule.
Enfin, n'oublions pas les recueils de nouvelles, "25 histoires d'amour", "25 histoires de mort" (que je n'ai pas encore lues!), "Si le fleuve était whisky".
Bref, je ne peux que vous encourager à vous précipiter sur les ouvrages de TC Boyle, vous ne le regretterez pas!
Ecrit par weinmann, le Jeudi 27 Mars 2003, 16:07 dans la rubrique "Littérature".


Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
27-03-03
à 21:01

Tes résumés concis et intrigants donnent envie de l'aborder.
J'en prends note pour la prochaine fois que j'irai dans une librairie

  weinmann
weinmann
28-03-03
à 09:22

Re:

Tu ne le regretteras pas. Je te conseille de commencer par "Water Music", même si ce premier roman est radicalement différent des autres.